WhatsApp Image 2026 01 26 at 15.47.39 1

Le vendredi 23 mars 2026, Réseau Alliances via Déclic Mobilités ont réuni dirigeants, experts et acteurs engagés à la Brasserie Moulins d’Ascq pour une table ronde interactive dédiée à la mobilité employeur. Une matinée d’échanges autour de comment réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements professionnels tout en embarquant durablement les équipes.

Après une introduction par Réseau Alliances et un temps d’animation pour poser le cadre, les intervenants ont partagé leurs parcours et leurs motivations à s’engager. Alban Decoster, dirigeant de la Brasserie Moulins d’Ascq et Alexandre Weber, dirigeant d'Aware Portage, co-fondateurs de Tous à Biclou, sont revenus sur leur prise de conscience à la suite de leur parcours à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) : penser être déjà vertueux ne suffit pas, il est nécessaire de questionner en profondeur ses pratiques. Du côté de La Poste Groupe, Franck Cislini, délégué au développement régional, a rappelé que 80 % des émissions du groupe sont liées au transport et que la stratégie doit s’adapter à la diversité des métiers et des réalités de terrain.

 WhatsApp_Image_2026-01-26_at_15.47.43_6.jpg

WhatsApp Image 2026 01 26 at 15.47.42 4

Les échanges ont mis en lumière plusieurs initiatives concrètes. Simon Debussche, co-directeur de ReCycle-Moi, a présenté le réemploi de vélos comme une solution à la fois environnementale et sociale, en rappelant qu’en France, plus d’un million de vélos sont jetés chaque année. Les discussions ont également porté sur la sécurité et l’urbanisme, avec la nécessité d’adapter les infrastructures et de travailler avec les collectivités pour rendre les trajets plus sûrs et plus accessibles.

La question des alternatives à la voiture de fonction a occupé une place importante dans les débats. Des exemples venus de Belgique ou d’Allemagne cités par Noémie Rogeau, dirigeante de 2R Aventure, ont montré qu’il est possible de proposer des « packs mobilité » combinant différents modes de transport. 

Les intervenants ont souligné l’importance de dépasser les freins culturels et fiscaux pour ouvrir la voie à de nouvelles pratiques, plus cohérentes avec les objectifs climatiques.

Un autre enseignement fort de la matinée a concerné l’embarquement des collaborateurs. La Poste a partagé une approche basée sur le volontariat, en s’appuyant sur des salariés moteurs pour diffuser progressivement les changements. L’exemplarité des dirigeants a été largement évoquée comme un levier clé pour donner envie d’agir et créer une dynamique collective, notamment à travers des projets fédérateurs autour du vélo et du sport.

En conclusion, plusieurs messages ont émergé. Notamment le fait d’oser un premier pas sans chercher la perfection, avancer par étapes, parler de ce qui fonctionne et donner du sens plutôt que contraindre. Les échanges se sont prolongés lors d’un temps de networking et d’une visite de la brasserie, dans un cadre convivial propice aux rencontres. 

 WhatsApp_Image_2026-01-26_at_15.47.43.jpg

 

Partager sur les réseaux sociaux